Pratiques de gestion saines

Formation également offerte en entreprise

Pratiques de gestion saines

L’humain, c’est bien connu, constitue la ressource la plus importante d’une organisation. Un personnel en santé, bien formé et motivé, est plus productif et permet à l’entreprise de croître et de prospérer dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

Une part importante de la productivité et de l’expertise du personnel est sous-utilisée, ou négligée, en milieu de travail en raison notamment des maladies physiques et mentales, de la détresse psychologique et des problèmes organisationnels qui contribuent à l’absentéisme et au présentéisme.

La connaissance et la compréhension des impacts des troubles mentaux communs (dépression, troubles anxieux ou trouble d’adaptation) permettent aux gestionnaires de tous niveaux d’adapter leurs pratiques afin de favoriser un milieu de travail sain et sécuritaire pour tous. Ces troubles de santé mentale sont parmi les plus courants dans la population active et sont malheureusement, encore aujourd’hui, mal perçus, mal compris et peuvent avoir plusieurs impacts sur l’efficacité et la rentabilité de l’organisation.

La prévention en ce sens est prioritaire et elle passe nécessairement par le maintien et l’amélioration des pratiques organisationnelles. La mise en place de pratiques de gestion favorables à la santé psychologique au travail permet à l’entreprise, au personnel, et autres intervenants du milieu de travail de collaborer en vue de créer un milieu de travail sain. Ces pratiques permettent ainsi le maintien et l’amélioration durable de la santé du personnel.

À qui cette formation s’adresse-t-elle?

Cette formation s’adresse principalement aux directeurs, aux superviseurs (chefs d’équipe ou contremaîtres) et aux responsables des ressources humaines. Également à toute autre personne ayant un rôle de gestion dans l’organisation.

Durée : 8h30 à 12h00 (3h30)

Organisme formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.

 

Objectifs
  • Connaître les troubles mentaux communs (symptômes, critères diagnostic);
  • Comprendre les impacts possibles sur le milieu de travail et les difficultés rencontrées par les personnes touchées;
  • Connaître les facteurs psychosociaux;
  • Comprendre l’influence des facteurs psychosociaux sur la santé psychologique des employés, sur leurs conditions de travail et sur le développement de problèmes de santé psychologique;
  • Cibler et comprendre les pratiques de gestion favorables à la santé psychologique au travail;
  • Développer un plan d’action qui vise l’application de pratiques de gestion saines afin de maintenir un milieu de travail sain.

Matériel

Un matériel illustré complet sera fourni à chaque participant.

Prochaines dates

Laval

Brossard

Lévis

Sherbrooke

Date

11 janvier 2019

Category

All, Tous

Partager


25 ans de succès
Nous sommes fiers de développer des leaders
en SST depuis 25 ans.


99% de rétention
Nos clients nous renouvellent leur confiance
chaque année.


3 points de service
Fier d’être présents à Sherbrooke, Brossard et
Lévis pour vous appuyer.


64% d’économies
Gestionnaire de la mutuelle
la plus performante
depuis 10 ans.

Vous aimeriez faire partie d’une équipe gagnante?

Nous avons à cœur votre réussite, parlez-nous de vos projets !